Aperçu du produit

Forte de l’expérience du groupe Sonaca (plus de quatre-vingts ans d’expérience en aérostructure), Sonaca Aircraft a développé et mis sur le marché le Sonaca 200, un appareil biplace certifié qui combine performances en vol et coûts opérationnels réduits. Conçu en étroite collaboration avec les acteurs de terrain (Aéroclubs, Ecoles de pilotage, Pilotes privés,…), le Sonaca 200 répond, en priorité, aux besoins du secteur de l’aviation générale et de la formation.

Le Sonaca 200 est un avion biplace à aile basse qui présente une structure entièrement métallique et offre une masse maximale au décollage de 750 kg. Sa structure classique est composée de cadres, de longerons et tôles en alliage d’aluminium avancé ce qui assure une protection très efficace contre la corrosion.

Spécifications

  • Structure
  • Moteur
  • Tableau de bord
  • Systèmes
  • Performances

Le Sonaca 200 présente une structure en aluminium semi-rigide (construction du longeron, du cadre et du revêtement). Le fuselage, l’aile et la dérive sont conçus en alliage d’aluminium, tandis que le train d’atterrissage principal est composé d’une arche unique en alliage d’aluminium prévu pour résister à des charges de l’ordre de 6 G.

La structure a été conçue pour offrir une résistance accrue à la corrosion. Pour ce faire, nous avons soigneusement sélectionné des alliages d’aluminium haut de gamme et nous utilisons un drainage, des joints et des inhibiteurs de corrosion de qualité.

Notre choix des assemblages rivetés est motivé par notre volonté de permettre une réparation facile et normalisée en s’appuyant sur le manuel de réparation standard du Sonaca 200.

Les deux réservoirs séparés d’une capacité utile de 70 litres sont intégrés dans les ailes, à l’avant du longeron principal. Les ailes sont équipées de volets électriques.

Son plan horizontal classique comprend un empennage et une gouverne de profondeur. Sa gouverne de profondeur est en outre munie d’un compensateur manuel.

La structure est équipée d’un grand nombre de trappes d’inspection qui peuvent être rapidement ouvertes pour un entretien facile. Certaines sont montées sur charnières pour optimiser les maintenances légères.

S200

Le Sonaca 200 est équipé du moteur certifié Rotax 914, qui offre des performances élevées pour un taux de montée et des vitesses de croisière qui le sont tout autant.

Le Rotax 914, turbocompressé, offre d'excellentes performances à haute altitude pour un poids minimal. Son intervalle de révision est de 2 000 heures.

 

Caractéristiques du moteur :

 

  • Moteur 4 cylindres opposés à 4 temps avec refroidissement liquide/air libre.
  • Turbocompresseur avec contrôle automatique de la soupape de décharge pour éviter les surpressions et maintenir une pression d’admission constante ainsi qu’une carburation sans risque de givrage sans que cela requière une manipulation supplémentaire de la part du pilote.
  • Lubrification forcée par carter sec avec réservoir à huile séparé.
  • Allumage et alimentation en carburant entièrement redondants avec double allumage électronique et deux pompes à carburant électriques.

La version de base du cockpit du Sonaca 200 est entièrement équipée pour les vols à vue (VFR) de nuit. Nous avons opté pour un agencement classique en T des instruments de base pour des raisons ergonomiques et de respect de la tradition. La position de chaque instrument et les manipulations nécessaires ont été optimisées pour une utilisation plus efficace, plus logique et plus sécurisée.

Le tableau de bord est équipé d’instruments modernes, notamment un système numérique de contrôle du moteur, un horizon artificiel et une aide à la navigation. La version Glass Cockpit à savoir le « Sonaca 200 Trainer Pro » est équipé d’instruments certifiés TSO.

Le Sonaca 200 est équipé de feux à éclats de haute qualité, de feux de navigation et de phares d’atterrissage (installés dans les deux ailes) pour garantir une visibilité parfaite dans des conditions difficiles (avec technologie LED).

Les ailes sont équipées de volets à fente électriques à trois positions (0 ° – 10 ° – 30 °).

Tant l’étudiant que l’instructeur apprécieront la facilité d’opération et d’accès du compensateur manuel et de la manette de contrôle de puissance.

Le système de freinage, de qualité supérieure, est extrêmement puissant et évolutif, ce qui permet à l’appareil de ménager les atterrissages et les décollages courts.

Motorisation

 

Moteur BRP Rotax 914 F Turbo – 115 Cv
Hélice

Hélice à pas fixe - Duc Hélices

Carburant

UL91, Avgas 100LL, Mogas

Masse/Chargement/Dimensions

MTOW 750 kg
Masse à vide 480 kg
Charge utile 270 kg
Charge réservoirs pleins 170 kg
Nombre de sièges 2
Envergure 9,15m
Longueur 7,0m
Capacité des réservoirs 140 liters

Performances

Vitesse de décrochage (Volets sortis) 42 kias
Vitesse de croisière – (@75 % - FL100) 110 ktas
Taux d’ascension au niveau de la mer 750 fpm
Portée à 75 % – 45 min Réserve                  750 Nm
Distance de décollage sur 15 m obstacle 470 m
Distance d’atterrissage sur 15 m obstacle  475 m
Catégorie de certification CS-VLA (ELA 1) - NVFR
Facteur de chargement +4,4g/-1.76g

Autres caractéristiques

Structure entièrement en aluminium                    

 
Train d’atterrissage solide  
Freins de palonnier      

Train avant dirigeable           

 

Instruments analogiques standards

 

 

Sécurité

Pour assurer la sécurité et la longévité de nos appareils, nous avons choisi d’utiliser des technologies éprouvées. La structure rivetée entièrement métallique offre un cadre solide et facile à réparer en cas de dommages, ce qui est particulièrement apprécié par les écoles et les aeroclubs.

Tout le dimensionnement est basé sur des simulations numériques avancées utilisées depuis de nombreuses années par le groupe Sonaca pour calculer, dimensionner les structures de composants d’avions tels que les appareils commerciaux Airbus, Embraer, Boeing, Dassault, …

Plutôt que de chercher les performances à haute vitesse, nous avons adapté le profil de l’aile pour obtenir un comportement progressif et stable à basse vitesse et particulièrement en cas de décrochage, réduisant ainsi le risque de départ en vrille. Les larges surfaces de contrôle offrent une grande agilité et réactivité toute en garantissant la stabilité de l’appareil.

Grâce à la roulette de nez dirigeable, le Sonaca 200 est très facile à diriger lors du taxi sur n’importe quelle surface (dur/herbe), ce qui permet d’éviter une usure précoce des freins. Le solide train d’atterrissage est spécialement conçu pour une utilisation intensive sur des pistes non préparées ou herbeuses.

Performances

Le profil aérodynamique général du Sonaca 200 et la motorisation adaptée permettent les décollages courts, de hauts taux de montée et une vitesse de croisière confortable pour les longs voyages.

Grâce au moteur de nouvelle génération et à l’optimisation des lignes aérodynamiques, l’appareil est très économique. Outre l’avgas, l’avion peut être alimenté au mogas, ce qui permet de réduire les coûts et de diminuer significativement les émissions de plomb.

Les larges surfaces de contrôle et la garde au sol aux extrémités des ailes permettent des atterrissages par vent de travers jusqu’à 20 nœuds. La masse réduite à vide, combinée aux 750 kg de masse maximale au décollage, offre une marge de chargement confortable.

Conception

  • Extèrieur
  • Intérieur

Avec ses lignes très attrayantes et modernes, le Sonaca 200 associe l’esthétique et le fonctionnel et laisse entrevoir, au premier coup d’œil, sa stabilité et son agilité. En particulier, le capot moteur tout élancé, a été conçu pour maximiser l’efficacité de l’hélice. Ses wings tips (bouts d’ailes) présentent une forme elliptique optimisée qui permet de réduire la résistance aérodynamique, tandis que sa large verrière assure une visibilité parfaite à 360 degrés, particulièrement lorsqu’elle est combinée aux vitres arrière. Une large palette de couleurs est disponible pour personnaliser votre avion selon vos goûts ou les couleurs de votre entreprise.  Le train d’atterrissage est disponible avec ou sans capotage, sur demande, en fonction de vos besoins opérationnels et des contraintes.

Le Sonaca 200 offre une cabine large (1,17 m aux épaules) dans laquelle le pilote peut profiter d’une position assise parfaite. Grâce au siège réglable sur rail, la cabine est confortable et offre suffisamment d’espace pour les jambes quelle que soit votre taille. La cabine est recouverte de mousse acoustique afin de garantir un faible niveau sonore en vol.

La grande verrière, s’ouvrant vers l’arrière, est montée sur deux rails et peut être ouverte durant la conduite au sol.

 

Un marchepied et une large zone permettent de monter facilement à bord.

Les sièges en cuir cousus à la main et le tableau de bord sont conçus en matériaux solides et durables, avec une résistance supérieure à l’usure pour assurer un confort optimal et une grande longévité à l’avion.

Dans le fuselage arrière, derrière les sièges, un grand compartiment permet d’emporter jusqu’à 35 kg de bagages.

Service après-vente garanti

Sonaca Aircraft n'est pas uniquement certifiée pour la conception et la fabrication de l’appareil ; la société met à la disposition de ses clients et des centres de maintenance une plate-forme en ligne (« MySonaca ») proposant, de stock, plus de 400 pièces de rechange ainsi qu’une équipe dédiée de Sonaca Aircraft, disponible et joignable 7j/7.

Product overview

Backed by Sonaca group's experience (over eighty years of experience in aerostructure), Sonaca Aircraft has developed and marketed the Sonaca 200, a certified two-seater aircraft that combines in-flight performance with reduced operational costs. Designed in close collaboration with the stakeholders in the field (Flying clubs, Flying Schools, Private Pilots,...), the Sonaca 200 meets first and foremost the general aviation and training sector’s needs.

The Sonaca 200 is a two-seater low-wing aircraft with an all-metal structure and a 750 kg maximum take-off weight. Its classic structure is composed of frames, spars and sheets made of advanced aluminum alloy, which provides very effective protection against corrosion.

Specifications

  • Structure
  • Engine
  • Instrumentation
  • Systems
  • Performances

 

The Sonaca 200 has a semi-rigid aluminum structure (spar, frame and skin covering construction). The fuselage, wing, and vertical stabilizer are made of aluminum alloy, while the main landing gear consists of a single aluminum alloy arch designed to withstand 6G loads.

The structure is designed to be highly corrosion resistant, due to careful selection of optimum aluminum alloys and use of correct drainage, sealants and corrosion inhibitors.

The choice of the riveting assembly is driven by the willingness to provide easy and standard repairs included in the Sonaca 200 standard repair manual.

 

The two separate tanks with a usable capacity of 70 liters are integrated in the wings, in front of the main spar. The wings are equipped with electric flaps.

 

Its classic horizontal plane includes an empennage and an elevator. Its elevator is also equipped with a manual trim.

The structure is equipped with a large number of inspection hatches that can be quickly opened for easy maintenance. Some are hinged to optimize light maintenance. 

The Sonaca 200 is equipped with the certified Rotax 914 engine, offering high performance for high climb rates and cruise speeds.
The turbocharged Rotax 914 offers excellent performance at high altitudes, while keeping weight to a minimum. It offers a time between overhauls of 2,000 hrs.

Engine features:

  • 4-cylinder 4-stroke liquid/air-cooled engine with opposed cylinders
  • Turbo charger with automatic waste gate control, avoiding over-boost and ensuring constant manifold pressure, as well as icing-free carburation without additional pilot inputs
  • Dry sump forced lubrication with separate oil tank
  • Fully redundant ignition and fuel supply with dual electronic ignition and dual electric fuel pumps.

The basic version of Sonaca 200 cockpit is fully equipped for night-VFR flight. A classical T arrangement of primary instruments has been chosen for ergonomic and traditional reasons. The position of each instrument and input has been optimized for efficient, logical and safe use.

 

The instrument panel is equipped with modern instruments, including a digital engine control system, an artificial horizon and a navigational aid. The Glass Cockpit version, the "Sonaca 200 Trainer Pro", is equipped with TSO certified instruments. 

The Sonaca 200 is equipped with high quality strobe, navigation and landing lights (fitted to both wings) for perfect visibility in adverse conditions (with LED technology).
Wings are equipped with electrically operated slotted flaps with 3 setting positions (0°- 10°- 30°).

Both students and instructors will appreciate the simple operation and access to the manual trim and power control handle

The high-quality braking system is extremely powerful and scalable, allowing the aircraft to handle short landings and take-offs.

Power plant

Engine BRP Rotax 914 F Turbo – 115 Cv
Propeller

Fixed pitch - Duc Hélices 3 Blades

Fuel Grades Avgas 100LL, Mogas, Super EN 228

Mass / Loading / Dimension

MTOW 750 kg
Empty weight 480 kg
Useful payload 270 kg
Full Fuel Payload 170 kg
Number of seats 2
Wing Span 9,15m
Length 7,0m
Fuel Capacity 140 liters

Performances

Stall speed (Flaps extended) 42 kias
Cruise speed (@75% - FL100) 110 ktas
Rate of climb @ sea level (MTOM) 750 fpm
Range at 75% - 45 min Reserve                750 Nm
Take-off distance over 15 m obstacle  470 m
Landing distance over 15 m obstacle  475 m
Certification category   CS-VLA (ELA 1) - NVFR
Load Factor +4,4g/-1.76g

Other Specifications

Full aluminum structure                  

 
Robust landing gear  
Toe brakes   

Steerable nose wheel          

 

Standard analogue instrumentation

 

 

 

Safety

To ensure the safety and longevity of our aircraft, we have chosen to use proven technologies. The all-metal riveted structure provides a strong frame that is easy to repair in case of damage, a popular feature among schools and flying clubs.

All the dimensioning is based on advanced digital simulations that the Sonaca group has used for many years to calculate and dimension the components of aircraft structures such as Airbus, Embraer, Boeing, Dassault commercial aircraft.

Instead of looking for performance at high speed, we have adapted the wing’s profile to achieve a progressive and stable behavior at low speed and especially in a stall, thus reducing the risk of a spin start. The large control surfaces offer great agility and reactivity while guaranteeing the aircraft’s stability.

 

Thanks to the steerable nose wheel, the Sonaca 200 is very easy to steer when taxiing on any surface (hard/grass), thus avoiding premature brake wear. The sturdy landing gear is specially designed for intensive use on unprepared or grassy runways

Performances

The general aerodynamic profile of the Sonaca 200 and the adapted engine allow short take-offs, high climb rates and a comfortable cruising speed for long trips.

Thanks to the new generation engine and optimized aerodynamic lines, the fuel consumption is very economical. In addition to avgas, mogas can be used, offering more cost effective operation and significantly reduced lead emissions.

The large control surfaces and the ground clearance at the wing tips allows crosswind landings of up to 20 kts. The low empty weight combined with the 750 kg of maximum take-off weight give a comfortable margin for payload.

Design

  • Exterior
  • Interior

With its attractive, modern lines, the Sonaca 200 combines aesthetics and functionality, and its stability and agility can be seen at first glance. In particular, the slender engine cowling was designed to maximize propeller efficiency. Its wings tips have an optimized elliptical shape that reduces aerodynamic drag, while its wide canopy ensures perfect 360-degree visibility, especially when combined with the rear windows. A wide range of colors is available to customize your aircraft according to your tastes or corporate colors.  Landing gear is available with or without cowling, on request and depending on your operational needs and constraints.With its very attractive and modern lines, the Sonaca 200 is offering a link between form and function, instantly suggesting swiftness and agility. In particular, the sharp engine cowling was designed to increase propeller efficiency to its maximum. The efficient winglets have an optimized elliptic shape to reduce aerodynamic drag, and the large bubble canopy  ensures perfect all-around visibility, especially combined with the rear windows. A large palette of colors is available to personalize your aircraft according to your taste, or your organization’s color code.  The landing gear is available with or without spats, on request, depending on your operational needs and  constrains.

The Sonaca 200 offers a wide cabin (1.17 m at the shoulders) in which the pilot can enjoy a perfect sitting position. Thanks to the adjustable rail-mounted seat, the cockpit is comfortable and offers enough legroom for all sizes. The cockpit is covered with acoustic foam to ensure a low noise level in flight.

The large canopy, which opens to the rear, is mounted on two rails and can be opened while taxiing.

A footboard and wide footpath areas allow easy access on board.

The hand-stitched leather seats and dashboard are of strong and durable materials, with superior wear resistance to ensure optimal comfort and durability of the aircraft.

In the aft fuselage, behind the seats, a large compartment allows up to 35 kg of luggage to be carried.

Guaranteed after-sale service

Sonaca Aircraft is not only certified to design and manufacture aircraft; the company provides its customers and maintenance centers with an online platform ("MySonaca") which has over 400 spare parts in stock, as well as a dedicated Sonaca Aircraft team who is available and reachable 7 days a week.