Testimonials

We Flew Sonaca 200 - Rodric

We Flew Sonaca 200 - Rodric
switzerland
We Flew Sonaca 200 - Rodric

C’est le samedi 25 juin 2016 sur la base aérienne de Florennes que je fais connaissance avec le Sonaca 200. En plus de ses lignes gracieuses et de son cockpit spacieux avec bonne visibilité, ce sont surtout les discussions avec les deux ingénieurs Pierre Van Wetter et Carl Mengdehl qui m’ont donné envie de le connaître plus avant : cette philosophie de développer un avion d’école moderne économique, tout en étant solide et durable comme un bon vieux Cessna 152

 

J’ai tout de suite été à l’aise en m’asseyant dans les sièges confortables. La visibilité est excellente. Le roulage facile. Dès la mise en puissance, la course de décollage et les premières secondes en l’air, c’était comme si je connaissais déjà l’avion. De très bonnes performances de montées.

 

En vol la maniabilité est bonne et les commandes équilibrées. La machine est stable et garde bien les attitudes (assiette et roulis) qu’on lui donne.

 

Si je devais comparer le Sonaca 200 à d’autres aéronefs ? Une impression de performance et de maniabilité un peu comparables au Dynamic WT9, tout en étant beaucoup plus stable et aisé à piloter, et donc adapté à l’écolage de base.

 

En résumé, j’ai été conquis par la machine de construction solide qui a d’excellentes qualités de vol et performances, tout en étant facile à piloter, avec une très bonne visibilité (un aspect important pour la sécurité). L’avion d’école moderne que l’on attendait. Je me réjouis d’essayer la version de série d’école à pas fixe, cellule renforcée et à l’ergonomie cockpit améliorée.