Testimonials

We Flew the Sonaca 200 - Rodric

switzerland
We Flew the Sonaca 200 - Rodric

Après avoir volé le démonstrateur OO-SON en 2016, j’ai eu l’occasion de revoler sur la machine de présérie OO-NEW le 24 septembre 2018 lors d’une tournée en Suisse de Pierre van  Wetter.

Déjà lors de la visite prévol on remarque la belle finition de la machine et les quelques signes extérieurs du renforcement de la cellule par rapport au démonstrateur (le but étant à terme de certifier la machine pour effectuer des exercices de upset recovery et sortie de vrille). Ce renforcement de la cellule avec passage en VLA 750 kg inspire tout de suite confiance par rapport aux machines biplaces équivalentes certifiées à 600 ou 620 kg que j’opère habituellement. On retrouve ce sentiment de robustesse et de sécurité que l’on a à bord d’un C152.

Un pas d’hélice fixe, un cockpit classique et une ergonomie améliorée par rapport au demonstrateur en fait une machine bien adaptée pour l’écolage de base.

Niveau qualité de vol, on retrouve cette facilité de pilotage et cette stabilité déjà remarquées sur le démonstrateur, tout en gardant une manœuvrabilité intéressante. L’équilibre des commandes est très réussi. La machine est en même temps simple à piloter, gentille en décrochage et performante, un judicieux mélange. La visibilité est bonne ce qui contribue à la sécurité.

Un seul regret : Pierre m’expliquait que la procédure EASA pour la certification d’un parachute de cellule est si complexe et si coûteuse, que l’étude de cette option est pour l’instant repoussée sine die.

En résumé c’est une machine d’école et de voyage légère très réussie qui a un brillant avenir devant elle. Le bureau d’étude de Sonaca Aircraft étant certifié pour apporter des solutions et améliorations sans longues procédures administratives, et l’entreprise ayant pour ambition d’être très réactive aux besoins des exploitants (pièces de rechange sans délais, etc.), c’est aussi à ce niveau-là que le Sonaca 200 pourra faire la différence par rapport à ses concurrents.

Rodric NERI

Instructeur de vol

Air-Club d’Yverdon LSGY

Membre du comité de l’Association suisse des pilotes instructeurs ASPI

www.instructeur.ch